Zoom sur les études qui portent sur la longévité en France

Le grand âge est un sujet qui revient souvent au-devant de la scène. Certes, les avis de décès dans La voix du nord témoignent d’une certaine hausse du taux de mortalité, pourtant les dernières statistiques sont plutôt favorables à la longévité pour les Français. Cela dit, que disent les études à ce sujet ?

Nombre de centenaires en hausse en France

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on constate une augmentation importante du nombre de centenaires en France. Alors que 0,02 % seulement de la génération de 1850 étaient centenaires, cette statistique est montée à 2 % pour ceux qui sont nés en 1920. Les derniers chiffres publiés par l’INED ou Institut national d’études démographiques reflètent la croissance du nombre de centenaires en France ces dernières années. Voici quelques chiffres pour se faire une idée de la situation : 

En parallèle : Comment créer une application pour encourager la réduction des déchets alimentaires ?

  • 1900 : 100 centenaires
  • 1950 : 200 centenaires
  • 1970 : 1 122 centenaires
  • 2000 : 8 161 centenaires
  • Janvier 2024 : 31 644 centenaires

Par ailleurs, si cette tendance se poursuit dans les années à venir, il y aurait plus de 200 000 centenaires en France d’ici 2070. Toutefois, en cas de disparition d’un proche, il est conseillé de publier un avis de décès la voix du nord.

Qu’en est-il du décès des plus de 100 ans ?

Auparavant, il était difficile pour les Français d’atteindre au moins 110 ans, à ce stade, on les appelle les supercentenaires. Pourtant, les statistiques sont en progression et ceci est favorable pour le niveau de longévité. Justement, le RNIPP ou répertoire national d’identification des personnes physiques n’a enregistré aucun supercentenaire avant l’année 1987. Tandis qu’en 2007, on en comptait plus d’une dizaine dans tout le territoire. 

A lire en complément : La maison idéale : écologie, confort et innovation

Par ailleurs, le RNIPP a enregistré 39 décès de supercentenaires en 2022, ceci témoigne de la hausse du nombre de cette catégorie de population. Concernant le décès des supercentenaires, on compte 44/un million d’habitants en Guadeloupe, 36/un million d’habitants en Martinique et entre 0 à 17 supercentenaire/un million d’habitants dans l’hexagone. La plupart des familles choisissent par ailleurs d’émettre un avis de décès dans La voix du nord pour informer le public.

Une disparité de l’espérance de vie : quelles sont les causes ?

Les statistiques concernant la longévité en France sont plutôt encourageantes puisque l’espérance de vie s’allonge, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Quoi qu’il en soit, cette évolution n’est pas la même selon le territoire. En général, la longévité est plus conséquente en Rhône-Alpes, à Paris ou encore dans le Sud-ouest. Toutefois, il y a une baisse importante de la longévité dans les zones rurales.

Cette disparité au niveau de la longévité en France varie selon les départements, le niveau d’éducation, les revenus, etc. Le cadre de vie et l’environnement dans lequel se trouvent les Français ont des impacts non négligeables sur leur espérance de vie. Sans oublier les habitudes alimentaires qui ont des conséquences inévitables sur la santé.

À titre d’exemple, la longévité se trouve à un niveau plutôt intéressant en Rhône-Alpes et au niveau du littoral méditerranéen grâce aux caractéristiques de ces régions. En effet, la proximité avec la mer et la forêt incitent la population à la pratique des activités sportives. Dans le même temps, les infrastructures de santé impactent positivement sur la longévité de la population.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés